- Choc des savoirs, Acte 2 : l’école du tri c’est toujours NON !Les annonces viennent de tomber, la ministre poursuit la politique de ses prédécesseurs et surtout celle d’Attal. Le gouvernement continue la casse de l’école publique et de nos métiers et maintient l’école du tri scolaire et social. NON À L’ÉCOLE DU TRI SOCIAL ET SCOLAIRE ! Les groupes de niveaux concerneraient également à présent les classes de 4ème et de 3ème à raison d’une heure par semaine. Ce faible volume horaire dans l’extension du dispositif est probablement dû à la cure d’austérité du gouvernement Barnier mais, malgré tout, les dotations horaires sont inexistantes et des heures seront à prendre… Lire la suite : Choc des savoirs, Acte 2 : l’école du tri c’est toujours NON !
- Budget 2025 : refusons cette énième cure d’austérité !Après la suppression de 4000 postes dans l’Éducation nationale principalement dans le 1er degré, mettant encore plus à mal le service public d’enseignement, c’est à l’ensemble des fonctionnaires que le gouvernement Barnier s’attaque. En effet dans le cadre du budget 2025 le gouvernement Barnier projette de faire des économies à hauteur de 174 à 289 millions d’euro de la manière suivante : le jour de carence pour arrêt maladie serait étendu à trois jours ; les trois premiers mois d’arrêt maladie ordinaire seraient amputés de 10 % de salaire ; la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) ne serait pas reconduite. C’est… Lire la suite : Budget 2025 : refusons cette énième cure d’austérité !
- Le gouvernement veut la mort des services publics : non à l’austérité !Après la suppression de 4000 postes dans l’Éducation nationale principalement dans le 1er degré, mettant encore plus à mal le service public d’enseignement, c’est à l’ensemble des fonctionnaires que le gouvernement Barnier s’attaque. En effet dans le cadre du budget 2025 le gouvernement Barnier projette de faire des économies à hauteur de 174 à 289 millions d’euro de la manière suivante : – le jour de carence pour arrêt maladie serait étendu à trois jours – les trois premiers mois d’arrêt maladie ordinaire seraient amputés de 10 % de salaire – la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) ne serait… Lire la suite : Le gouvernement veut la mort des services publics : non à l’austérité !
- Salaires, conditions de travail, moyens… : Toutes et tous en grève le 1er octobre ! Pour gagner : préparons la suite !Avec l’austérité pour boussole, le nouveau gouvernement va poursuivre la politique de destruction massive des services publics et de nos conditions de travail. La guerre menée aux privé·es d’emploi, aux immigré·es va se poursuivre. La Fédération Enseignement/Recherche de la CNT-SO rejoint les différents appels à la grève pour le 1er octobre. Nous pensons que nous ne devons compter que sur nous-mêmes : seule la lutte, menée à la base, paie ! Si la grève du 1er octobre doit être massive, une seule date ne suffira pas. Il faut, dans les entreprises et les services, multiplier les conflits afin d’arracher des… Lire la suite : Salaires, conditions de travail, moyens… : Toutes et tous en grève le 1er octobre ! Pour gagner : préparons la suite !
- Nouveau gouvernement – communiqué fédéral : Tout change, rien ne change… Ou en pire !Nous ne nous faisions aucune illusion et nous savions très bien que la macronie entendait simplement continuer sa politique destructrice, mélange de libéralisme et d’orientations réactionnaires, mais la ligne anti-LGBTQI+ est encore plus affirmée avec brutalité et provocation avec des ministres militants homophobes de la Manif pour Tous. C’est donc une menace qui plane sur les droits des femmes et des minorités de genre. La nouvelle pensionnaire de la rue Grenelle doit sa nomination à Attal. Pas besoin de boule de cristal : elle défendra contre vents et marées la réforme du choc des savoirs. Nous n’attendions pas grand-chose mais… Lire la suite : Nouveau gouvernement – communiqué fédéral : Tout change, rien ne change… Ou en pire !
- Dès le 10 septembre, reprenons le chemin de la lutte !Élèves et personnels ont connu une rentrée inédite avec, pour la première fois, aucun ministre de plein exercice aux manettes de l’E.N. Ne nous trompons pas, la macronie entend bien poursuivre contre vents et marées sa politique destructrice, hybridation de libéralisme managérial et d’orientations réactionnaires. La conclusion du dernier cycle électoral le démontre encore, pour s’y opposer, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes et nos luttes ! Dans ce contexte, la fédération CNT-SO, appelle à se saisir de l’appel à la grève, initié par les organisations syndicales du premier degré, le 10 septembre, pour l’élargir à l’ensemble… Lire la suite : Dès le 10 septembre, reprenons le chemin de la lutte !
- Évaluations : refusons-les !La fédération Education & Recherche de la CNT-SO appelle à rejoindre le mouvement contre les évaluations nationales et leur généralisation, tant dans le primaire que dans le secondaire. Ce refus se marquera par la grève nationale le mardi 10 septembre que nous appelons à étendre à tous les aspects de cette nouvelle rentrée dégradée (voir notre communiqué). Ces évaluations nationales en primaire se déroulent à présent à tous les niveaux, du CP au CM1. Les professeurs des écoles en ont assez de devoir faire passer ces évaluations en septembre à leurs élèves. C’est d’abord une organisation chronophage et difficile :… Lire la suite : Évaluations : refusons-les !
- Vive la rentrée… des luttes !Nous nous apprêtons à vivre une rentrée inédite marquée par la crise politique, avec pour la première fois une ministre supposée démissionnaire à la tête de l’EN. Mais ne nous trompons pas, sans contestation, il n’y a aura pas de pause dans la litanie des réformes mortifères pour notre service public ! La macronie entend continuer contre toutes les oppositions sa politique managériale et réactionnaire. Ne comptons que sur nous-mêmes, dès la rentrée on s’organise et on construit un grand mouvement de lutte qui permettra d’arracher des avancées concernant nos salaires, nos conditions de travail et qui permettra de bâtir… Lire la suite : Vive la rentrée… des luttes !
- Soutien aux luttes étudiantes au BangladeshDepuis début du mois de juillet se déroulent au Bangladesh des manifestations étudiantes après qu’un tribunal a décidé de rétablir l’ancien système de quotas dans le secteur public, aboli en 2018 à la suite de manifestations étudiantes massives. Les manifestations ont été très brutalement réprimées, le bilan s’élève à 155 morts, avec des tirs à balle réelle de la part des forces de l’ordre. Système de quotas = privilèges aux classes sociales aisées Ces protestations s’opposent au rétablissement d’un ancien système de quotas d’emploi, selon lequel, 56 % des emplois publics sont réservés à des candidats sélectionnés issus de certaines classes.Dans ces… Lire la suite : Soutien aux luttes étudiantes au Bangladesh
- Dans l’éducation comme ailleurs : ORGANISONS LA CONTRE-ATTAQUE !Chaque victoire sociale est une défaite pour les réactionnaires !Construisons le rapport de force ! L’extrême droite est aux portes du pouvoir et représente un grave danger pour nos droits et nos libertés. Son projet de société raciste et autoritaire, remet en cause les droits d’un grand nombre d’entre nous. En même temps, le bloc bourgeois de la macronie se radicalise, reprenant des idées de l’extrême-droite et accélérant les contre-réformes (voir notre communiqué du 10/06/2024). Face à ce climat anxiogène dû aux réformes libérales successives sur les retraites, l’assurance chômage, les salaires, les services publics, nous, travailleurs et travailleuses de… Lire la suite : Dans l’éducation comme ailleurs : ORGANISONS LA CONTRE-ATTAQUE !
- Contre le fascisme : mobilisons-nous, luttons !Une partie des personnes qui votent a choisi de mettre largement en tête des élections européennes, le Rassemblement National, parti d’extrême-droite. Répondant à l’injonction de Bardella, Macron s’est empressé de dissoudre l’Assemblée Nationale, par calcul cynique et autoritaire, ouvrant la porte à la prise du pouvoir par l’extrême-droite. Notre priorité est l’auto-organisation : opposons-nous par la lutte, la grève et la manifestation au fascisme. L’extrême-droite a toujours été, et est encore l’ennemie des travailleurs et des travailleuses. La casse de nos droits, commencée par Hollande et poursuivie par Macron continuerait : le RN a voté toutes les lois antisociales du… Lire la suite : Contre le fascisme : mobilisons-nous, luttons !
- Répression antisyndicale à l’Université de Paul Valéry Montpellier 3 !Notre camarade Fabien vient de recevoir une des sanctions les plus lourdes qui puisse être prononcées, à la suite d’un conseil de discipline de l’Université de Perpignan : il lui est désormais interdit d’accéder à tout établissement d’enseignement supérieur pendant trois ans. Ceci a pour conséquence très grave et choquante d’interrompre brutalement son cursus universitaire en cours.Cette décision fait suite à l’effort de mise en oeuvre du dispositif de sélection MonMaster et à sa contestation lors d’une intervention en CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire) en septembre 2023 où Fabien s’exprimait en tant que représentant syndical étudiant.… Lire la suite : Répression antisyndicale à l’Université de Paul Valéry Montpellier 3 !
- Des mesures de plus en plus autoritaires pour l’école: alerte!Jeudi 18 avril à Viry-Châtillon Gabriel Attal, premier ministre, a annoncé une série de nouvelles mesures autoritaires et réactionnaires pour répondre à la violence entre jeunes. La violence et le conservatisme de ces annonces populistes et démagogiques, dans la continuité de l’ expérimentation de l’ uniforme ou de la volonté de généraliser le SNU, piétinent le rôle de l’École et font des élèves et de leurs familles des ennemis sociaux. Cette série de mesures est essentiellement punitive et réactionnaire : surveiller, sanctionner, trier, stigmatiser, soupçonner, violenter, forcer, contenir, contraindre, enfermer ou encore exclure. Au nom du rétablissement de ” l’autorité… Lire la suite : Des mesures de plus en plus autoritaires pour l’école: alerte!
- Contre le tri social ! Pour un plan d’urgence ! Pour la défense de nos biens communs !Les voix continuent de se faire entendre contre les classes de niveaux, mais aussi pour dénoncer le manque de moyens alloués à l’école publique. La seule réponse de Gabriel Attal et de Nicole Belloubet est leur autoritarisme. Les inspecteurs et inspectrices organisent d’ores et déjà des réunions et des formations pour expliquer comme faire l’infaisable : bloquons la machine ! Les appels des assemblées générales, avec pour mot d’ordre « Pas de retrait, pas de rentrée ! » se sont multipliés. Allons chercher les secteurs qui ne sont pas encore mobilisés ! Généralisons la lutte à toute l’éducation : il s’agit aussi de… Lire la suite : Contre le tri social ! Pour un plan d’urgence ! Pour la défense de nos biens communs !
- Contre l’école du tri social et scolaire, pour un plan d’urgence : mobilisons-nous, organisons-nous, amplifions le mouvement !Primaire, secondaire, voie pro, vie scolaire, AESH, personnels médico-sociaux… : on a toutes et tous des raisons de prendre part à la lutte ! La CNT-SO appelle, avec d’autres organisations, à la grève le 2 avril et à construire la suite de la lutte jusqu’à la victoire. Primaire : mobilisons-nous contre la standardisation et la caporalisation ! La loi Rilhac de 2021 a marqué le début d’une ère de caporalisation et de management dans nos écoles, accentuant les pressions sur le premier degré. Les évaluations généralisées, la fixation excessive sur les savoirs fondamentaux et la labellisation des manuels imposent la… Lire la suite : Contre l’école du tri social et scolaire, pour un plan d’urgence : mobilisons-nous, organisons-nous, amplifions le mouvement !
- Le gouvernement plus autoritaire que jamais : contre leur école du tri social et pour un plan d’urgence, seule la lutte paie !Les travailleur·euses de la fonction publique ont défilé dans les rues pour dire non à l’austérité et à la casse des services publics. Les personnels de l’Éducation Nationale ont pris part à cette journée de grève et ont grossi les rangs des manifestant·es scandant le rejet des réformes mortifères de ces dernières années. Le gouvernement campe, pour l’instant, sur ses positions. A nous de le faire reculer ! Partout les manques et dysfonctionnements d’un système scolaire public à bout de souffle, sautent aux yeux. Les personnels, les élèves et les familles du 93 ont mis en lumière les conditions indignes… Lire la suite : Le gouvernement plus autoritaire que jamais : contre leur école du tri social et pour un plan d’urgence, seule la lutte paie !
- Groupes de « niveaux », groupes de « besoins » : le gouvernement acte le tri social !Le décret sur le choc des savoirs et le texte d’application viennent d’être publiés les 17 et 18 mars en dépit d’une forte mobilisation dans les collèges le 1er février, d’un refus affirmé dans les conseils d’administration, de mobilisations massives en région parisienne depuis plusieurs semaines. C’est un nouveau pas de l’autoritarisme du macronisme qui rejette toute contestation et n’écoute personne. Seul contre tous et toutes, Attal persiste et signe. Les groupes de niveaux-besoins seront mis en place en dépit des différentes preuves scientifiques et des recherches universitaires qui montrent l’échec de ce genre de groupes sur tout l’horaire dédié, … Lire la suite : Groupes de « niveaux », groupes de « besoins » : le gouvernement acte le tri social !
- Mobilisons-nous pour un plan d’urgence et contre l’école du tri social ! Imposons le choc de la lutte !Lors de la grève du 1er février les personnels ont dit non aux mesures Attal, au renforcement du tri social derrière la formule du « choc des savoir » et des groupes de niveaux, non à la réforme de la voie pro, non aux moyens et salaires insuffisants, à la précarisation, non à la militarisation et à l’uniformisation de la jeunesse. Les DHG d’établissements ont continué de tomber, matérialisant un peu plus la politique de casse de l’école publique. Ensuite, c’est au tour de Bruno Le Maire d’annoncer les énièmes saignées. Le ministre de l’économie viendrait de se rendre compte qu’il n’a… Lire la suite : Mobilisons-nous pour un plan d’urgence et contre l’école du tri social ! Imposons le choc de la lutte !
- Encore et toujours l’austérité au programme : mobilisons-nous pour un plan d’urgence pour l’éducation !Le 1er février dernier l’ensemble de la communauté éducative (enseignant·es, personnels administratifs, assistant·es d’éducation, AESH…) a fait grève massivement et a fait entendre sa voix pour demander, entre autre, un véritable plan d’urgence pour l’éducation au regard des nombreuses difficultés qui accablent l’école publique : crise du recrutement, salaires très peu revalorisés et pas pour tout le monde notamment les plus précaires, conditions de travail dégradées avec des classes surchargées, déploiement d’une école du tri scolaire et social avec les réformes de la voie professionnelle, celle du « choc des savoirs » et des catastrophiques groupes de niveaux. La réponse du gouvernement… Lire la suite : Encore et toujours l’austérité au programme : mobilisons-nous pour un plan d’urgence pour l’éducation !
- 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes : soyons toutes et tous en grève féministe !La CNT-SO appelle à se mobiliser massivement pour la « journée internationale de lutte pour les droits des femmes » et la grève féministe du 8 mars 2024. Nous serons en grève et dans la rue : Dans notre secteur, comme ailleurs : précarité et violences sexistes et sexuelles La nomination d’Amélie Oudéa-Castéra à la tête du ministère a été violente pour ceux et celles qui portent les valeurs féministes de l’égalité. A travers les choix personnels de la ministre (mais ici ses choix sont politiques !), ce sont les valeurs réactionnaires et mortifères (anti-avortement, sexisme, inégalités filles-garçons, homophobie…) qui ont été… Lire la suite : 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes : soyons toutes et tous en grève féministe !
- C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons : poursuivons, amplifions la mobilisation !La journée du 1er février a été un succès. Les raisons de se mettre en grève sont en effet nombreuses et légitimes. Les personnels disent : – non aux mesures Attal, au renforcement du tri scolaire et social derrière la formule du « choc des savoirs » et des groupes de niveaux ; – non à la réforme de la voie professionnelle à la botte du patronat ; – non aux moyens et salaires insuffisants, à la précarisation de l’Éducation nationale ; – non à la militarisation et à l’uniformisation de la jeunesse ; à l’inflexion des programmes en éducation civique et morale… Lire la suite : C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons : poursuivons, amplifions la mobilisation !
- Contre l’école du tri social, pour un véritable plan d’urgence : construisons un mouvement de grève massif !Avec la CNT-SO nous soutenons l’appel à la grève pour le 1er février 2024. Nous appelons les personnels à construire les bases d’un mouvement global du secteur de l’éducation pour obtenir un véritable plan d’urgence pour l’école. Organisons-nous durant les heures d’info syndicale, les réunions d’info syndicale et les assemblées générales. Au-delà des questions de moyens, c’est à un projet réactionnaire, ultralibéral, celui d’une école du tri social auquel nous devons barrer la route. Opposons-nous à leur école du tri social ! Les classes ghetto avec les groupes de niveaux accentueront les inégalités scolaires et désorganiseront les collèges, la « réforme »… Lire la suite : Contre l’école du tri social, pour un véritable plan d’urgence : construisons un mouvement de grève massif !
- Mobilisons-nous contre la loi Darmanin: dans l’éducation comme ailleurs, organisons la riposte!La loi asile immigration proposée par le gouvernement avec le soutien de l’extrême droite fait définitivement tomber le voile que l’exécutif de Macron a essayé de garder depuis son premier mandat. La dérive raciste et xénophobe proposée par le gouvernement aura un impact direct sur la vie d’une partie de la population, qui se verra privée de droits fondamentaux et attaquée par des mesures répressives. Cette loi va précariser davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéen·nes, les étudiant·es avec ou sans-papiers. La loi Darmanin introduit le concept de préférence nationale, cher au Rassemblement National, concernant les prestations des certaines aides… Lire la suite : Mobilisons-nous contre la loi Darmanin: dans l’éducation comme ailleurs, organisons la riposte!
- La sélection à l’université, c’est quoi ?Communiqué du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, affilié à la CNT-SO. On parle souvent de “sélection” à l’université. Mais finalement, que signifie concrètement cette “sélection” pour les étudiantes et étudiants ? Qui est sélectionné ? Sur quels critères ? Par qui ? Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) t’explique tout, point par point. Principe : Dans l’enseignement supérieur, l’accès à l’année supérieure d’étude est conditionnée à la réussite lors de l’année précédente. Cette réussite est soldée par l’obtention d’un diplôme, qui est censé attester des connaissances et compétences acquises précédemment. Ainsi l’accès à la première année de… Lire la suite : La sélection à l’université, c’est quoi ?
- L’École publique et la jeunesse dans le viseur de Macron : mobilisons-nous pour une École égalitaire et émancipatrice !Notre organisation syndicale se réclamant de la tradition du mouvement ouvrier internationaliste, antimilitariste et révolutionnaire, nous ne pouvons que condamner le discours du président Macron du mardi 16 janvier 2024. Le concept de « réarmement », martial et autoritaire, est répété jusqu’à la nausée. Il est le support d’une politique nataliste, conservatrice et glaçante. Ce « réarmement » sinistre est aussi appliqué à l’éducation pour laquelle Macron enfonce le clou des annonces précédentes. Pour la jeunesse, ce sera : Marseillaise dès le Primaire, généralisation envisagée de l’uniforme et du Service National Universel, doublement des heures « d’instruction civique » (sic) aux relents patriotiques. Côté pédagogique, le… Lire la suite : L’École publique et la jeunesse dans le viseur de Macron : mobilisons-nous pour une École égalitaire et émancipatrice !
- La grande bourgeoisie séparatiste et réactionnaire à la tête du ministère : il va y avoir du sport !La nomination d’AOC à l’éducation national provoque une colère chez les enseignant·es : elle hérite de la Rue de Grenelle tout en conservant les portefeuilles de la Jeunesse, des Sport sans oublier l’organisation des JO de Paris. Il semblait illusoire de penser qu’avec l’ensemble de ces tâches à réaliser la cause de l’éducation puisse être défendue. Mais pour couronner le tout, on découvre avec stupeur que la ministre a inscrit ses trois enfants dans l’enseignement privé, qui plus est le Collège Lycée Stanislas réputé pour son élitisme et son ultra conservatisme, voire son intégrisme. Rappelons en effet qu’une enquête administrative… Lire la suite : La grande bourgeoisie séparatiste et réactionnaire à la tête du ministère : il va y avoir du sport !
- Communiqué du Collectif National Non au SNU : Que signifie cette obsession du réarmement ?Ce début d’année 2024 est marquée par les déclarations du président de la République et de plusieurs ministres sur la nécessité d’un « réarmement civique et moral » de la jeunesse. Que les membres du gouvernement prétendent donner des leçons de morale pourraient prêter à sourire ! Mais ce que cache ce « réarmement civique » est autrement plus sérieux : « Le sens du devoir, il n’est pas inné, il s’apprend, il se développe, il s’entretient. Et oui, le Service national universel permet cela. Nous devons nous rappeler que nous avons un destin commun, peu importe d’où l’on vient, où on habite, qui l’on est. » (Prisca… Lire la suite : Communiqué du Collectif National Non au SNU : Que signifie cette obsession du réarmement ?
- Motion de la RIS intersyndicale du 13 contre les évaluations d’écolesMotion adoptée à l’unanimité des 105 participantEs à la RIS intersyndicale FSU-SNUipp 13, Snudi-FO 13, CGT’Éduc’action 13, SUD éducation 13, CNT-SO 13 contre les évaluations d’écoles Face à la tentative ministérielle d’imposer la mise en place d’évaluations d’école à la rentrée 2023 et les années suivantes dans les écoles des Bouches-du-Rhône Considérant que : – Au moment où les conditions de travail sont dégradées comme jamais et principalement par le manque de personnels, notamment dans le remplacement, dans les RASED ou dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, et alors que le ministre prévoit 1709 nouvelles suppressions de postes… Lire la suite : Motion de la RIS intersyndicale du 13 contre les évaluations d’écoles
- Expérimentation de l’uniforme à l’école : encore un gadget réactionnaire du ministre !Après ses propositions du « Choc des Savoirs » pour lesquelles il est allé puiser dans les programmes de la droite et de l’extrême droite, le ministre poursuit sa fuite en avant réactionnaire en proposant une expérimentation de l’uniforme à l’École. Après avoir pilonné le collège unique (qu’il renomme d’ailleurs « collège uniforme ») toute la semaine, voilà que Gabriel Attal ressort le marronnier du conservatisme. Masquer les inégalités ? Ne nous laissons pas berner par ce type de proposition, la lutte contre les inégalités est souvent l’argument utilisé par les conservateurs. Pourtant, ce gouvernement applique une politique qui creuse sans interruption les inégalités,… Lire la suite : Expérimentation de l’uniforme à l’école : encore un gadget réactionnaire du ministre !
- « Choc des savoirs » – École d’Attal : école du tri social !Le 5 décembre, Gabriel Attal a annoncé des mesures pour la rentrée 2024, puis 2025. Ces mesures dites « choc des savoirs » sont violentes pour les élèves et pour les personnels : elles attaquent la promesse d’une transformation sociale, le principe de l’égalité du collège pour tous et toutes ainsi que la démocratisation scolaire. Une contre-réforme électoraliste Après des années de contre-réformes et de coupes budgétaires contre le service public d’enseignement, il est évident que celui-ci ne peut qu’être fragilisé. Ce sont les politiques libérales qui sont évaluées par les tests divers et variés et qui montrent leur échec. Gabriel Attal choisit… Lire la suite : « Choc des savoirs » – École d’Attal : école du tri social !
- Non aux classes ghetto. Oui à la démocratisation scolaire !Notre ex-ministre Pap N’Diaye avait déclaré vouloir s’occuper du collège décrété « homme malade du système », avec de premières mesures contestables mises en place dès cette rentrée 2023, dans l’improvisation. Son successeur, Gabriel Attal poursuit dans cette lancée en distillant depuis la rentrée des éléments de langage dans l’air du temps, réactionnaires et hostiles à l’égalité, qui nous alertent déjà sur la philosophie générale de la future réforme. Notre fédération propose ici un premier décryptage et argumentaire. Les évaluations nationales comme outil de casse du service public d’enseignement Sans surprise, les évaluations nationales nouvellement effectuées en mathématiques et en français en classe de 4ème en septembre… Lire la suite : Non aux classes ghetto. Oui à la démocratisation scolaire !
- Le lycée professionnel encore et toujours dans le viseur : défendons-le, toutes et tous en grève le 12 décembre !Le gouvernement souhaite que le lycée professionnel accompagne « mieux chaque élève dans la réussite de son diplôme mais aussi de son avenir ». En réalité, ce qui se poursuit c’est la casse en règle du lycée professionnel. La CNT-SO soutient l’appel de l’intersyndicale nationale de la voie pro et appelle les personnels à être massivement en grève le 12 décembre, ainsi qu’à préparer la suite du mouvement. Un projet d’organisation de l’année de terminale bac inacceptable… L’« organisation » (sic) prévue par le ministère serait désastreuse. Le parcours commun s’arrête à mi-mai avec 22 semaines de cours et non plus 26 comme aujourd’hui ;… Lire la suite : Le lycée professionnel encore et toujours dans le viseur : défendons-le, toutes et tous en grève le 12 décembre !
- Lycée pro – Projet d’organisation de la terminale bac pro : attention danger !Le ministère vient de dévoiler un projet d’organisation pour la terminale bac pro à compter de la prochaine rentrée. Rien de nouveau : c’est une énième attaque en règle contre le lycée pro, ses élèves et ses personnels. L’organisation prévue par le ministère En terminale le parcours en commun stopperait dès le mois de mars. Pas de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) sur cette période mais les élèves passeront les épreuves des disciplines en CCF (Contrôle en cours de Formation, qui concerne les maths-sciences, LV1 et LV2, arts appliqués, EPS). En mars le ministère impose ce sur quoi il… Lire la suite : Lycée pro – Projet d’organisation de la terminale bac pro : attention danger !
- Attaque d’Arras : communiqué de la fédération CNT-SO Éducation & RechercheC’est avec tristesse et colère que nous apprenons la mort, sous les coups de couteau, de Dominique Bernard, enseignant à Arras, presque 3 ans, jour pour jour, après l’assassinat de Samuel Paty. Notre fédération adresse ses pensées les plus fraternelles à ses proches, à ses collègues et élèves. Nous adressons aussi tout notre soutien aux autres personnels, de l’E.N et territoriaux, blessés dans l’attaque. A ce stade, toute la lumière n’est pas encore faite sur l’attaque mais il semble bien que notre collègue n’ait pas été visé lui-même mais plutôt que cela soit la communauté éducative dans son ensemble. Ce… Lire la suite : Attaque d’Arras : communiqué de la fédération CNT-SO Éducation & Recherche
- Pour un vendredi 13 qui fasse vraiment peur au patronat et à l’État !Ce vendredi 13 octobre, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation et de manifestation partout en France. La CNT-SO ne relaiera pas cet appel qui ne nous semble pas être à la hauteur des enjeux actuels pour les travailleur·euses. Pourtant l’urgence sociale est bien là ! Les travailleur·euses sont toujours aussi lourdement impacté·es par l’inflation et la vie chère (alimentation, énergie, logement…). Les salaires ne suivent pas : dans le privé où les minimas de nombreuses conventions sont perpétuellement rattrapés par le SMIC ; dans le public où la revalorisation du point d’indice cet été, reste toujours nettement en dessous… Lire la suite : Pour un vendredi 13 qui fasse vraiment peur au patronat et à l’État !
- La voie pro dans le viseur, défendons-la !Cette année scolaire sera décisive pour l’avenir du lycée professionnel. C’est tout simplement l’existence de l’enseignement public professionnel qui est menacé. Pour le président Macron, (et pour d’autres, voir le rapport accablant pondu dernièrement par l’entourage de Valérie Pécresse qui se positionne sur un programme de régionalisation encore plus libéral et un LP inféodé au patronat), la difficulté d’embauche pour les jeunes c’est la faute du lycée professionnel et son organisation. La solution aux problèmes ? L’entreprise, toujours plus d’entreprise… Côté (dégradation des) conditions de travail, les fameux pactes ont été proposés aux personnels. Même si le ministère a reculé… Lire la suite : La voie pro dans le viseur, défendons-la !
- Auto-évaluation, piège à … ? Auto-évaluation des établissements : anti-boîte à outilsL’auto-évaluation des établissements est vendue comme un outil vertueux de retour sur les pratiques, où personnels et usager·ères auraient enfin leur mot à dire sur le fonctionnement des établissements scolaires. C’est en fait un outil de contrôle et une pièce maîtresse des attaques libérales et managériales contre l’école publique. Nous appelons les personnels à s’y opposer collectivement. Petit guide pratique… L’évaluation des établissements – kézako ? Depuis 2020, chaque année, 20% des établissements du second degré doivent désormais se soumettre à un processus d’évaluation. Depuis 2022, cela s’applique aussi aux établissements du premier degré. Ce processus d’évaluation est fixé par des… Lire la suite : Auto-évaluation, piège à … ? Auto-évaluation des établissements : anti-boîte à outils
- AESH : face au mépris, toutes et tous en grève le 3 octobre 2023 !La lutte des AESH continue ! Elle continue car en ce qui concerne les salaires, statuts et conditions de travail, le compte n’y est toujours pas ! La nouvelle grille de rémunération (indice à 366), la revalarosation de 1,5% au 1er juillet 2023, la nouvelle indemnité de fonctions de 1529 euros bruts par an, la future prime pouvoir d’achat exceptionnelle ne suffiront pas à vivre dignement en période d’inflation et de vie chère. Les craintes sont nombreuses et légitimes depuis les annonces de Macron sur une éventuelle fusion des métiers AED et AESH avec la création d’un statut d’ARE. Si nous les… Lire la suite : AESH : face au mépris, toutes et tous en grève le 3 octobre 2023 !
- Sur le temps scolaire comme en dehors : non à la militarisation de la jeunesse !Le 19 septembre, la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du Service national Universel l’a réaffirmé par voie médiatique : le SNU doit devenir «un passage républicain pour toute une génération». La Macronie veut toujours généraliser le SNU ! Derrière les phrases creuses de Prisca Thévenot, sur la supposée « perte des repères » de la jeunesse et la « cohésion nationale », pas d’annonces concrètes ni de calendrier de la future obligation. Pour l’instant, le SNU garder sa formule actuelle qui peine toujours autant à susciter l’adhésion de la jeunesse (moins de 50 000 volontaires sur 800 000 jeunes éligibles). Face à ce désintérêt,… Lire la suite : Sur le temps scolaire comme en dehors : non à la militarisation de la jeunesse !
- Pas de justice, pas de paix ! Marchons massivement le 23 septembre !La CNT-SO appelle à rejoindre les marches unitaires du 23 septembre 2023, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques. Après la mort de Nahel, la litanie des morts ou blessés graves par la Police ne s’est pas arrêtée : Mohamed, Aymen, Hedi, Sefa… Le profil récurrent des victimes, de jeunes hommes issus des milieux populaires et identifiés comme franco-maghrebins ou afropéens, ne laisse pas de doute sur le caractère raciste de ces violences. Il n’y a ni bavure ni acte isolé. La série actuelle est directement liée à l’évolution législative depuis Hollande… Lire la suite : Pas de justice, pas de paix ! Marchons massivement le 23 septembre !
- L’Éducation dans le viseur… S’organiser, se syndiquer pour résister !L’Éducation dans le viseur… S’organiser, se syndiquer pour résister ! Nous avons changé de ministre cet été mais pas vraiment de politique. Gabriel Attal, dans la lignée de ses prédécesseurs, va poursuivre la ligne Macron : un libéralisme managérial de plus en plus autoritaire et réactionnaire. La polémique sur les abayas est un nouveau signe de ce raidissement « réac-publicain » et d’un alignement de la Macronie avec les droites les plus extrêmes. Ce contre-feu masque mal une énième rentrée dégradée et de nouvelles attaques sur l’École publique, ses personnels et usager·ères. Le choc d’attractivité et la revalorisation du métier d’enseignant·e ont fait pschitt… Lire la suite : L’Éducation dans le viseur… S’organiser, se syndiquer pour résister !
- AESH : des annonces inquiétantes et des avancées encore largement insuffisantes !Des annonces inquiétantesLes évolutions envisagées par Macron dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap 2023 et de l’acte 2 de l’école inclusive ne présage rien de bon pour nous, ni pour les élèves. La fusion des métiers AED et AESH ? Quel mépris pour les missions des AED et celles des AESH ! Si nous les laissons faire cela ne présagerait que suppressions de postes et surcharge de travail. Macron entend également accélérer l’accès au temps plein pour les AESH, mais en les mettant à dispositions des collectivités (départements, MDPH…) : flexibilité à l’horizon ! Des avancées largement insuffisantes La revalorisation de… Lire la suite : AESH : des annonces inquiétantes et des avancées encore largement insuffisantes !
- Pour une école horizontale : la loi Rilhac et la dérive managériale, c’est toujours NON !La rupture avec le modèle historique de gestion démocratique des écoles, d’une direction sans pouvoir hiérarchique sur ses pairs, était un objectif gouvernemental depuis les années 80. Un décret d’application de la loi Rilhac (adoptée en 2021), publié cet été, vient confirmer la bascule des écoles dans l’ère de la caporalisation et du management. La principale évolution du décret (annulant le précédent de 89) est l’introduction d’un lien de subordination avec les autres enseignant-es, aux contours encore flou mais réel : les directions ayant désormais « autorité sur l’ensemble des personnes présentes dans l’école pendant le temps scolaire ». Les directions héritent aussi… Lire la suite : Pour une école horizontale : la loi Rilhac et la dérive managériale, c’est toujours NON !
- Macron revient à la charge contre la voie pro ! Mobilisons-nous !Alors que la mobilisation contre la retraite à 64 se poursuit, Macron ouvre un nouveau front dans sa guerre menée contre les pauvres : la « réforme » du lycée professionnel. Un objectif prioritaire : fournir davantage de main d’œuvre à bas coût et assurer plus de profits aux patrons, comme si ces derniers ne s’étaient pas déjà gavés ces dernières années. Pour Macron, la difficulté d’embauche pour les jeunes c’est la faute du lycée professionnel et son organisation. Bien sûr, il est juge et partie : il omet de parler de la casse progressive de l’école publique commencée… Lire la suite : Macron revient à la charge contre la voie pro ! Mobilisons-nous !
- LP : Signer le pacte, c’est participer à la casse des lycées pro!C. Grandjean revient sur l’insécabilité du pacte en LP comptant sans doute faire passer la pillule plus facilement. Qu’importe ! Nous continuons d’appeler les collègues à boycotter cet outil managérial mis au service de la casse de l’enseignement professionnel public. Il faut bien comprendre que le pacte LP est un moyen pour la réforme de la voie pro de se réaliser. Nous le rappelons (voir notre communiqué spécial réforme voie pro), la réforme de la voie pro, si nous ne stoppons pas Macron et sa clique, c’est la dégradation des enseignements, des élèves considéré·es comme de la chair à patron,… Lire la suite : LP : Signer le pacte, c’est participer à la casse des lycées pro!
- Pour que l’École ne soit pas un enfer : nous ne signerons pas le pacte !Après des mois de tergiversations, le « choc d’attractivité » pour nos métiers, annoncé par le gouvernement depuis les Présidentielles, aura accouché d’une revalorisation salariale (socle) indécente et d’un nouveau monstre managérial (Pacte) qui va diviser les personnels et fractionner nos collectifs de travail. La CNT-SO Éducation appelle les collègues à ne pas signer ce Pacte et à se mobiliser à la rentrée pour une revalorisation salariale massive de toutes les catégories de personnels ! Une augmentation « socle » largement insuffisante ! Comme l’ensemble des travailleur·euses (et notamment nos collègues les plus précaires, AED/AESH, contractuel·les) nous sommes touché·es par l’inflation et la vie chère. C’est pourquoi… Lire la suite : Pour que l’École ne soit pas un enfer : nous ne signerons pas le pacte !
- Remplacements courtes durées (RCD) dans le 2nd degré : attention arnaque !Remplacements courtes durées (RCD) dans le 2nd degré : attention arnaque ! Alors que les remplacements sont un point noir depuis des années, Gabriel Attal ne fait pas exception et nous promet, comme ses prédécesseurs, « un enseignant devant chaque élève ». Un décret sur le RCD a été publié cet été. Les solutions proposées sont sans surprise : faute d’un investissement massif dans les moyens humains nécessaires aux établissements, elles accentuent la dérive managériale avec le Pacte et vont dégrader les conditions d’études et les enseignements dispensés aux élèves. – Le décret institutionnalise la gestion des RCD (moins de 15 jours) au sein de chaque établissement.… Lire la suite : Remplacements courtes durées (RCD) dans le 2nd degré : attention arnaque !
- Éducation : Réforme des retraites, salaires, réforme de la voie pro… Toutes et tous en grève le 6 juin !Si l’exceptionnelle mobilisation qui dure depuis plusieurs mois semble avoir marqué un arrêt, les casserolades à chaque déplacement d’un membre du gouvernement en témoignent : nous ne voulons toujours pas travailler deux ans de plus ! SNU sur le temps scolaire, pacte et revalorisations salariales inacceptables, réforme de la voie pro… Ce ne sont pas les raisons qui manquent aux personnels de notre secteur de reprendre le chemin de la grève et de la rue.
- SNU sur le temps scolaire : c’est non ! SNU hors temps scolaire : c’est non aussi !Le gouvernement revient en force sur le dossier du SNU. La secrétaire d’État à la jeunesse chargée du dossier l’a évoqué cette semaine : le gouvernement envisagerait la mise en place d’un «stage de cohésion» de 12 jours pour les élèves de seconde… sur le temps scolaire dans le cadre de «classes d’engagement» ! Le Service National Universel se déroule en 3 phases, ce stage de cohésion est la première d’entre elles. Pour l’instant il se déroulait hors temps scolaire. Le gouvernement veut désormais qu’enseignant-es et établissements se positionnent sur des «appels à projets» pour obtenir le label. Rassurons-nous, «les familles ou… Lire la suite : SNU sur le temps scolaire : c’est non ! SNU hors temps scolaire : c’est non aussi !
- Communiqué du collectif Non au SNU !Le Service national universel (SNU) rassemble chaque année moins de volontaires que ce que le gouvernement se fixe comme objectif. Volontariat n’est sans doute pas le mot juste d’ailleurs puisque le SNU s’adresse aux mineur∙es, de 15 à 17 ans. Premier signal, dans le deuxième gouvernement Borne, le SNU est passé sous le contrôle conjoint du ministère de l’éducation nationale et celui des armées. Plusieurs informations récentes indiquent que le gouvernement relance son intention de le rendre obligatoire. Des réunions, avec le président de la République, se tiennent à cet effet. Le Parlement n’est pas saisi à ce jour. L’État… Lire la suite : Communiqué du collectif Non au SNU !