Actualités - Luttes Premiere Page

Répression antisyndicale à l’Université de Paul Valéry Montpellier 3 !

Notre camarade Fabien vient de recevoir une des sanctions les plus lourdes qui puisse être prononcées, à la suite d’un conseil de discipline de l’Université de Perpignan : il lui est désormais interdit d’accéder à tout établissement d’enseignement supérieur pendant trois ans. Ceci a pour conséquence très grave et choquante d’interrompre brutalement son cursus universitaire en cours.
Cette décision fait suite à l’effort de mise en oeuvre du dispositif de sélection MonMaster et à sa contestation lors d’une intervention en CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire) en septembre 2023 où Fabien s’exprimait en tant que représentant syndical étudiant. Au cours de l’intervention des élu-es du SCUM, certaines conclusions de l’étude de l’ONDES, Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur, datant du 15 février 2002, ont été rappelées : la sélection est en effet susceptible d’aggraver les discriminations racistes dans l’enseignement supérieur. L’un des volets de l’étude porte en effet sur les discriminations à l’accès en Master. Utilisant une méthode de testing, l’étude a révélé notamment que les candidats d’origines maghrébine et subsaharienne étaient pénalisés.
Cette intervention a donné lieu à une passe d’armes avec deux représentant-es des professeurs au CEVU, pourtant co-dirigeants du SNESUP-FSU de l’université qui affiche une opposition à la sélection, s’estimant diffamé-es individuellement, tout comme l’université Paul Valéry, par ce simple rappel à une réalité systémique. Nous déplorons que cette analyse ait été retenue par les enseignant-es, membres de la section disciplinaire qui ont sanctionné Fabien sur cette base.
Ainsi l’Université n’a pas souhaité s’interroger sur les effets délétères des nouveaux dispositifs de sélection, même lorsque des études circonstanciées sont portées au débat.

La sanction s’inscrit dans une tendance répressive d’ensemble, de fermeture du débat au sein des Universités françaises, cherchant à faire taire toute voix demandant l’accès égalitaire à l’université et aux différentes formations.

La Fédération Unifiée de l’Enseignement et de la Recherche de la CNT-SO dit tout son soutien face à cette décision inique et autoritaire.

Stop aux discriminations dans les Universités !
Stop à MonMaster !
Stop à Parcoursup !
Stop au climat de censure dans les établissements !
Ré-intégration de notre camarade Fabien !

FUER CNT-SO