- « Choc des savoirs » – École d’Attal : école du tri social !Le 5 décembre, Gabriel Attal a annoncé des mesures pour la rentrée 2024, puis 2025. Ces mesures dites « choc des savoirs » sont violentes pour les élèves et pour les personnels : elles attaquent la promesse d’une transformation sociale, le principe de l’égalité du collège pour tous et toutes ainsi que la démocratisation scolaire. Une contre-réforme électoraliste Après des années de contre-réformes et de coupes budgétaires contre le service public d’enseignement, il est évident que celui-ci ne peut qu’être fragilisé. Ce sont les… Lire la suite : « Choc des savoirs » – École d’Attal : école du tri social !
- Non aux classes ghetto. Oui à la démocratisation scolaire !Notre ex-ministre Pap N’Diaye avait déclaré vouloir s’occuper du collège décrété « homme malade du système », avec de premières mesures contestables mises en place dès cette rentrée 2023, dans l’improvisation. Son successeur, Gabriel Attal poursuit dans cette lancée en distillant depuis la rentrée des éléments de langage dans l’air du temps, réactionnaires et hostiles à l’égalité, qui nous alertent déjà sur la philosophie générale de la future réforme. Notre fédération propose ici un premier décryptage et argumentaire. Les évaluations nationales comme outil de casse du… Lire la suite : Non aux classes ghetto. Oui à la démocratisation scolaire !
- Le lycée professionnel encore et toujours dans le viseur : défendons-le, toutes et tous en grève le 12 décembre !Le gouvernement souhaite que le lycée professionnel accompagne « mieux chaque élève dans la réussite de son diplôme mais aussi de son avenir ». En réalité, ce qui se poursuit c’est la casse en règle du lycée professionnel. La CNT-SO soutient l’appel de l’intersyndicale nationale de la voie pro et appelle les personnels à être massivement en grève le 12 décembre, ainsi qu’à préparer la suite du mouvement. Un projet d’organisation de l’année de terminale bac inacceptable… L’« organisation » (sic) prévue par le ministère… Lire la suite : Le lycée professionnel encore et toujours dans le viseur : défendons-le, toutes et tous en grève le 12 décembre !
- Lycée pro – Projet d’organisation de la terminale bac pro : attention danger !Le ministère vient de dévoiler un projet d’organisation pour la terminale bac pro à compter de la prochaine rentrée. Rien de nouveau : c’est une énième attaque en règle contre le lycée pro, ses élèves et ses personnels. L’organisation prévue par le ministère En terminale le parcours en commun stopperait dès le mois de mars. Pas de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) sur cette période mais les élèves passeront les épreuves des disciplines en CCF (Contrôle en cours de Formation,… Lire la suite : Lycée pro – Projet d’organisation de la terminale bac pro : attention danger !
- Attaque d’Arras : communiqué de la fédération CNT-SO Éducation & RechercheC’est avec tristesse et colère que nous apprenons la mort, sous les coups de couteau, de Dominique Bernard, enseignant à Arras, presque 3 ans, jour pour jour, après l’assassinat de Samuel Paty. Notre fédération adresse ses pensées les plus fraternelles à ses proches, à ses collègues et élèves. Nous adressons aussi tout notre soutien aux autres personnels, de l’E.N et territoriaux, blessés dans l’attaque. A ce stade, toute la lumière n’est pas encore faite sur l’attaque mais il semble bien que… Lire la suite : Attaque d’Arras : communiqué de la fédération CNT-SO Éducation & Recherche
- Pour un vendredi 13 qui fasse vraiment peur au patronat et à l’État !Ce vendredi 13 octobre, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation et de manifestation partout en France. La CNT-SO ne relaiera pas cet appel qui ne nous semble pas être à la hauteur des enjeux actuels pour les travailleur·euses. Pourtant l’urgence sociale est bien là ! Les travailleur·euses sont toujours aussi lourdement impacté·es par l’inflation et la vie chère (alimentation, énergie, logement…). Les salaires ne suivent pas : dans le privé où les minimas de nombreuses conventions sont perpétuellement rattrapés par… Lire la suite : Pour un vendredi 13 qui fasse vraiment peur au patronat et à l’État !
- La voie pro dans le viseur, défendons-la !Cette année scolaire sera décisive pour l’avenir du lycée professionnel. C’est tout simplement l’existence de l’enseignement public professionnel qui est menacé. Pour le président Macron, (et pour d’autres, voir le rapport accablant pondu dernièrement par l’entourage de Valérie Pécresse qui se positionne sur un programme de régionalisation encore plus libéral et un LP inféodé au patronat), la difficulté d’embauche pour les jeunes c’est la faute du lycée professionnel et son organisation. La solution aux problèmes ? L’entreprise, toujours plus d’entreprise… Côté… Lire la suite : La voie pro dans le viseur, défendons-la !
- Auto-évaluation, piège à … ? Auto-évaluation des établissements : anti-boîte à outilsL’auto-évaluation des établissements est vendue comme un outil vertueux de retour sur les pratiques, où personnels et usager·ères auraient enfin leur mot à dire sur le fonctionnement des établissements scolaires. C’est en fait un outil de contrôle et une pièce maîtresse des attaques libérales et managériales contre l’école publique. Nous appelons les personnels à s’y opposer collectivement. Petit guide pratique… L’évaluation des établissements – kézako ? Depuis 2020, chaque année, 20% des établissements du second degré doivent désormais se soumettre à un… Lire la suite : Auto-évaluation, piège à … ? Auto-évaluation des établissements : anti-boîte à outils
- AESH : face au mépris, toutes et tous en grève le 3 octobre 2023 !La lutte des AESH continue ! Elle continue car en ce qui concerne les salaires, statuts et conditions de travail, le compte n’y est toujours pas ! La nouvelle grille de rémunération (indice à 366), la revalarosation de 1,5% au 1er juillet 2023, la nouvelle indemnité de fonctions de 1529 euros bruts par an, la future prime pouvoir d’achat exceptionnelle ne suffiront pas à vivre dignement en période d’inflation et de vie chère. Les craintes sont nombreuses et légitimes depuis les annonces de… Lire la suite : AESH : face au mépris, toutes et tous en grève le 3 octobre 2023 !
- Sur le temps scolaire comme en dehors : non à la militarisation de la jeunesse !Le 19 septembre, la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du Service national Universel l’a réaffirmé par voie médiatique : le SNU doit devenir «un passage républicain pour toute une génération». La Macronie veut toujours généraliser le SNU ! Derrière les phrases creuses de Prisca Thévenot, sur la supposée « perte des repères » de la jeunesse et la « cohésion nationale », pas d’annonces concrètes ni de calendrier de la future obligation. Pour l’instant, le SNU garder sa formule actuelle qui peine toujours autant à… Lire la suite : Sur le temps scolaire comme en dehors : non à la militarisation de la jeunesse !