Catégories
Actualités - Luttes Premiere Page

Contre le fascisme : mobilisons-nous, luttons !

Une partie des personnes qui votent a choisi de mettre largement en tête des élections européennes, le Rassemblement National, parti d’extrême-droite. Répondant à l’injonction de Bardella, Macron s’est empressé de dissoudre l’Assemblée Nationale, par calcul cynique et autoritaire, ouvrant la porte à la prise du pouvoir par l’extrême-droite. 

Notre priorité est l’auto-organisation : opposons-nous par la lutte, la grève et la manifestation au fascisme. L’extrême-droite a toujours été, et est encore l’ennemie des travailleurs et des travailleuses. La casse de nos droits, commencée par Hollande et poursuivie par Macron continuerait : le RN a voté toutes les lois antisociales du gouvernement. Son projet de société, raciste et autoritaire, remet en cause les droits d’un grand nombre d’entre nous au nom d’une identité française fantasmée. La répression contre toute opposition syndicale et sociale sera aussi à redouter, comme le gouvernement l’a déjà impulsée avec une répression policière et judiciaire inédite qui criminalise les mouvements sociaux et qui ne pourrait que s’aggraver. 

Les gouvernements successifs ont joué avec le feu en cassant les droits des travailleur⸱euses (loi Travail, réformes des retraites par deux fois, de l’assurance chômage par deux fois, des Prud’hommes…), et en reprenant les discours et idées d’extrême-droite de la déchéance de nationalité à la loi anti-immigré⸱es de Darmanin. 

Les grands acteurs capitalistes, dominant la plupart des médias, ont aussi leur responsabilité dans le vote raciste du RN, en offrant une place hégémonique à ces débats nauséabonds, agitant les peurs racistes et les exacerbant. 

L’École n’a pas été épargnée par cette vague brune avec les discours martiaux et la militarisation de la jeunesse (SNU, uniforme…), les polémiques racistes et sexistes, créant des problèmes généraux à partir d’épiphénomènes (abaya…) et les discours autoritaristes et paternalistes contre la jeunesse et leur mise au pas. 

Enfin par le « choc des savoirs », Attal a instillé l’idée que le mélange, la mixité, l’hétérogénéité seraient néfastes. Les groupes de niveaux ont acté un collège inégalitaire, discriminatoire, à plusieurs vitesses et c’est encore une idée du programme éducatif de l’extrême-droite qui leur a été reprise. 

La prise du gouvernement par le RN ne ferait que renforcer ces logiques délétères. Elle jouera contre nous, personnels, élèves et familles, achèvera de détruire le service public et amènerait un climat de travail et un climat scolaire encore plus ségrégués, répressifs. Cette prise de pouvoir détruirait les vies de beaucoup de nos élèves, stigmatisé⸱s et relégué⸱s aux marges.

L’extrême-droite s’attaquerait aux droits des femmes, aux minorités de genre et encouragerait toutes les violences contre les personnes racisées. 

Cette descente aux enfers n’est pas une fatalité, nous devons lui opposer une résistance collective, tant dans nos établissements, qu’à une échelle plus large, interprofessionnelle et internationale. 

La CNT-SO soutiendra toutes les initiatives unitaires du mouvement social : grèves, manifestations contre le fascisme ! Le mouvement social et syndical doit pleinement assumer son autonomie et proposer sa propre alternative.

L’auto-organisation, la lutte, sont les remparts contre le fascisme !