Catégories
Actualités - Luttes Premiere Page

2 octobre : bloquons l’austérité ! De la maternelle à l’université : construisons la grève générale !

Sans surprise, Lecornu n’avait rien à dire aux syndicats institutionnels reçus à Matignon le mercredi 24/09. Avec des accords politiciens, il compte maintenir l’essentiel des mesures d’austérité et des reculs sur nos droits dans le budget 2026 (il vient d’évoquer « une diminution de 6 milliards d’euros sur l’Etat et son train de vie ») ! Pour obtenir une vraie rupture avec cette politique d’austérité : seul le rapport de force comptera ! La mobilisation du 10/09 et la grève du 18/09 ont été des réussites. Maintenant, nous devons construire une grève majoritaire et discuter de sa reconduction.

Salaires, conditions de travail des personnels, conditions d’étude des élèves, refus de l’austérité : c’est le même combat !

Depuis des années l’école et l’université subissent des suppressions de milliers de postes, les classes surchargées, les locaux insuffisants ou inadaptés, le manque de personnels AESH, le manque de personnels en vie scolaire, les contrats précaires, la vétusté des locaux, les fermetures brutales de filières dans le supérieur… Les salaires, eux, ne permettent pas de compenser l’inflation. L’austérité on connait et on en a assez ! Les personnels, les élèves et leurs familles, les étudiant·es en ont marre de trinquer ! Inversons la tendance ! Mobilisons-nous contre cette énième cure d’austérité, pour un plan d’urgence pour l’école et l’ESR, pour nos salaires !

Tout se résume à un seul mot d’ordre qui est aussi un choix de société majeur : répartition égalitaire des richesses ! Depuis des années, la sphère patronale et actionnariale est subventionnée par l’argent public (exonérations de cotisations sociales ou fiscales, aides…) des aides estimées à plus de 200 milliards par an !  C’est un hold-up sur la part socialisée des salaires qui impacte le financement de la protection sociale. Ces politiques doivent cesser ! Cet argent, trop longtemps confisqué, doit aussi pouvoir financer les services publics et permettre à ses agent·es de sortir des logiques d’austérité.

De la maternelle à l’université et en lien avec les autres secteurs : tous·tes ensemble faisons valser l’austérité !

C’est nous qui travaillons alors c’est nous qui décidons ! De la maternelle à l’université, c’est seulement en arrêtant le travail et en organisant la résistance collective en lien avec les autres secteurs professionnels que nous pourrons mettre en échec ces politiques dont plus personne ne veut. Nos revendications de plans d’urgences pour l’école et l’université, de meilleures conditions de travail et d’augmentation des salaires rejoignent celles de tous·tes les autres travailleur·euses : refus des politiques d’austérité ; hausse générale des salaires, retraites et minimas sociaux ; abrogation des réformes des retraites et de l’assurance chômage ; extension de la protection sociale ; financement des services publics à hauteur des besoins. Organisons-nous pour construire une grève massive et discutons de sa reconduction. Utilisons nos outils de luttes : heures d’info, assemblées générales et caisses de grève ! Ne comptons que sur nous-mêmes !