Catégories
Salaires et fiche de paie

Salaire en retard : que faire ?

AED, enseignant·es contractuel·les etc. : un retard de salaire nous plonge dans une situation financière compliquée. Il ne faut pas perdre de temps et réclamer son salaire (vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre). Nous pouvons également demander le versement d’intérêts moratoires ou indemnités de retard.

Voici un modèle de lettre de demande d’indemnités (à envoyer en recommandé avec accusé de réception, la date faisant preuve) :

Date

Objet : demande d’intérêts moratoires

Demandeur-euse

à service gestionnaire (en charge de votre paie)

A ce jour, je n’ai pas été payé(e) pour les sommes dues suivantes, à savoir mon salaire du mois de ________ (indiquez précisément salaire, indemnités ou heures supplémentaires et dates).

Je vous demande par la présente le paiement du principal (mon salaire du mois de _________) et le versement d’intérêts moratoires ou indemnités de retard sur la base du taux de l’intérêt légal (Circulaire du Budget n° 140 du 24 octobre 1980 / RLR 332-0-d).

Cette situation m’a mis en difficulté et je demande également réparation du préjudice moral, distinct des intérêts moratoires : l’absence du versement de mon salaire entraine des frais bancaires, des majorations des factures impayées, la souscription d’un prêt pour faire face à l’urgence… Je vous demande de me rembourser aussi les frais induits (envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception).

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,

Service gestionnaire en charge de votre paie