Catégories
Actualités - Luttes Premiere Page

Notre-Dame de Bétharram : La violence du privé catholique, l’impunité des élites, l’urgence d’une école publique émancipatrice

Communiqué du 13

Les révélations sur les violences sexuelles et physiques subies par des élèves au sein du lycée privé catholique Notre-Dame de Bétharram sont d’une gravité insoutenable. Pendant des années, des enfants ont été livrés à leurs agresseurs dans un établissement sous contrat avec l’État, c’est-à-dire financé en partie par l’argent public. Ces faits, qui s’ajoutent à une longue liste de scandales similaires, posent une nouvelle fois la question du contrôle des établissements privés et du régime d’impunité dont ils bénéficient.

Alors que les témoignages s’accumulent, François Bayrou, ancien ministre de l’Éducation nationale et maire de la ville où se situe l’établissement, prétend n’avoir jamais été au courant. Comment croire que des faits aussi graves aient pu rester inconnus de ceux qui, depuis des décennies, protègent et soutiennent l’enseignement privé catholique ? Ce déni s’inscrit dans la continuité des prises de position d’autres responsables politiques, comme l’ancienne ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, qui, en tant que ministre, a tenté de justifier le choix du privé (Stanislas, XVIème arrondissement de Paris) pour ses propres enfants.

Cette affaire illustre une fois de plus la sécession des élites, qui, au lieu de défendre l’école publique, préfèrent contourner le service public d’Education, qu’ils détruisent depuis des années, pour maintenir leurs privilèges. Derrière les discours sur la « liberté de choix », c’est un système qui perpétue les inégalités sociales et qui se montre incapable de protéger les enfants.

Face à cette situation, la CNT-SO réaffirme son engagement pour une école publique, laïque et émancipatrice. Il est plus que temps d’en finir avec le financement public du privé et d’investir massivement dans l’Éducation nationale pour garantir à tous les élèves un cadre sûr et égalitaire. L’avenir ne se construira pas sur l’opacité et l’impunité, mais sur une école publique égalitaire, démocratique.